Le tour du monde en 180 jours
La gestion de classe
Nous avons pensé qu’il serait pertinent d’inclure notre thématique du théâtre dans notre gestion de classe. Pour ce faire, nous avons inventé, Mme Gestion. Ce personnage est en fait une marionnette qui servira à la gestion de classe. Cette marionnette a la particularité de pouvoir changer de vêtement en fonction du pays dans lequel nous sommes. Ce que nous vous proposons, c’est d’acheter ou bien de fabriquer une marionnette en bois sur laquelle nous pouvons apposer des velcros et ainsi être capables de changer son habillement.
Mme Gestion servirait principalement pour le système d’émulation de la classe en général. Ce que nous vous proposons, c’est d’utiliser un système de couleurs (vert, jaune, rouge) afin de situer l’état/climat de classe. Lorsque l’enseignante trouve que la classe va bien, elle colle Mme Gestion près du bonhomme vert.
Lorsque les élèves commencent à s’agiter, elle peut descendre dans le jaune. Finalement, lorsque la classe est trop bruyante et que rien ne fonctionne, Mme Gestion se retrouve dans le rouge. De cette manière, les élèves ont un repère visuel sur le climat de classe.
De plus, comme c’est la classe au complet qui est pénalisée en cas de mauvaise conduite ou, au contraire, qui est récompensée en cas de bonne conduite, les élèves ne peuvent pas identifier ceux qui perdent toujours des points. Par le fait même, ce ne sont pas toujours les mêmes qui ont les récompenses ou les conséquences.
Ce système d’émulation vise le bon climat et la bonne participation de la classe au complet.




Cependant, afin d’avoir un regard sur les émotions des élèves et sur l’explication de certains comportements, nous avons également élaboré un système plus individualisé. Ce système intègre encore une fois le thème du théâtre. En fait, les élèves sont amenés à nommer leur émotion selon le masque qui la représente. De manière individuelle, les élèves ont chacun leur petit pictogramme qu’ils peuvent déplacer selon les émotions vécues. Ainsi l’enseignante peut intervenir de manière plus privée auprès des élèves n’allant pas bien. Cela peut également devenir un indice pour les autres élèves que cet ami a besoin d’être seul. Cet élément permet l’éveil à la compréhension des émotions et au respect des autres.
