top of page

 

 

Le tour du monde en 180 jours

 

Dans le cadre de notre cours d’activités et projets pédagogiques au préscolaire, suivi à l’Université du Québec à Trois-Rivières campus de Drummondville, nous avons été amené à élaborer un projet innovant réalisable en contexte de classe à la maternelle. L’objectif de ce travail était d’être le plus original et innovant possible. Nous avons donc choisi de faire voyager notre classe partout dans le monde. Nous avons nommé ce projet « Le tour du monde en 180 jours ». L’objectif de notre projet est de faire voyager les élèves et de faire parvenir le monde à eux, et ce, tout au long de l’année.

 

                Nous visiterons, durant l’année scolaire, cinq pays soit environ deux mois par pays. Les activités se répèteraient à chaque nouveau pays visité. Cela permettra aux enfants de facilement comparer les pays entre eux. Les pays que nous avons choisis sont : le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie et la Chine. Ces pays sont à titre indicatif seulement, donc vous pouvez choisir les pays que vous voulez en fonction de vos intérêts. Nous vous suggérons cependant d’utiliser les pays des élèves allophones de votre classe afin de faciliter leur intégration et de faire découvrir leur pays à la classe.

 

L'amorce de ce projet pourrait se faire autour de la chanson-thème. Les élèves seront assis au coin rassemblement qui a la forme d'un avion. Nous proposons de faire écouter la chanson aux enfants et de discuter des voyages qu'ils ont déjà fait ou qu'ils voudraient faire. Par la suite, nous suggérons de leur proposer de partir en voyage avec vous et d'énumérer ce que cela prend pour partir en voyage. Il faut donc se confectionner un passeport.

Description du projet

© 2016 Louise Ann Bolduc, Marie-Pascale Guérin, Guillaume Pelletier. Proudly created with Wix.com
 

bottom of page