top of page

La Chine

Nous avons garder la Chine pour la fin, car c'est un pays où la culture est vraiment différente du Canada. Les enfants peuvent essayer de faire des liens entre leurs connaissances acquises tout au long du projet et les nouvelles provenant de la Chine.

Le théâtre d'ombres

Les ombres chinoises

Le théâtre d'ombre est un théâtre qui permet de multiples apprentissages.  Il serait important de permettre aux enfants d'apprivoiser ce nouveau type de théâtre avant de commencer la création des petites scénettes. 

Encore une fois, nous vous proposons de diviser le groupe-classe en équipes de 4 ou 5 élèves afin de faciliter la création des oeuvres.

La danse

La danse des rubans

la danse des rubans  est une danse traditionnelle de la Chine qui se fait surtout dans les campagnes. Il se danse seul, mais en utilisant l'accessoire qui est le ruban chinois. Vous pouvez fabriquer cet accessoire en classe.

 

Nous vous suggérons de pratiquer cette activité dans le gymnase de l'école afin d'avoir assez d'espace et d'y être à l'aise. Pratiquez-la souvent, vous serez prêts pour le spectacle !

 

 

le couplet sur la chine

la chanson-thème

Afin d'intégrer les apprentissages faits tout au long de la visite de ce pays, nous vous proposons de créer un couplet pour remplacer un de ceux de la chanson-thème. Cette chanson peut aussi faire office de chant de rassemblement dans la classe. 

 

Par exemple:

 

Bonjour et bienvevue en Chine,

La capitale de mon pays est Beijing,

Vous y gouterez litchi, pitahaya,

Vous y ferez du Kung Fu comme les pandas.

Les formes

Fabrication des accessoires

En ateliers libres, les enfants pourront être invités à créer et à confectionner les différents accessoires et décors nécessaires à leur scénette. Cela peut être aussi divers élément de décorations liés au Canada.

Les fruits asiatiques et plus

La dégustation

Comme autre activité, nous vous proposons une dégustation de mets typiquement chinois. Cela permet aux élèves de découvrir de nouveaux produits et de développer du vocabulaire.  Pour la Chine, nous avons choisi le litchi, le kiwi, le ptiahaya, le thé vert et les rouleaux impériaux.

 

Déroulement de l'activité:

 

1. Quelques jours avant l'activité, faites une introduction aux différentes saveurs que l'on peut goûter en mangeant (salé, sucré, acide, amer) ainsi que les différentes textures (mou, dur, croustillant, collant, liquide, solide). De plus, vous pourriez construire une affiche aide-mémoire avec vos élèves.

 

2. Préparez tous les aliments et mettez-les dans des assiettes de couleurs différentes et recouvrez-les de papier d'aluminium.

 

3. Utilisez une roulette permettant de faire un choix parmi les différentes couleurs (vous pouvez aussi vous en fabriquer une).

 

4. Invitez les enfants à tourner la roulette chacun leur tour et à déguster à l'aveugle l'aliment ainsi obtenu.

 

5. Par la suite, invitez-le à le décrire aux autres enfants selon les caractéristiques vues précédemment et qui sont sur l'affiche.

Les métiers

Les métiers différents d'ici

Les enfants font des recherches, à l'aide de leur famille, sur les métiers de ce pays. Par la suite, nous vous proposons de faire un retour en classe sur leurs différentes découvertes. Ensuite, vous pourriez faire une affiche sur les métiers que l'on ne retrouve pas au Canada. Finalement, vous pourriez comparer les deux affiches entre elles.

les instruments particuliers à la Chine

La musique

Pour introduire cette activité, nous vous suggérons de présenter une vidéo contenant les divers instruments du pays visité. Par la suite, à l'aide de l'enseignante de musique, vous pourriez présenter les différents instruments contenus dans la musique. 

 

Pour clore cette activité, vous pourriez fabriquer un gong géant à l'aide de symbales et l'utiliser lors des changement d'ateliers ou pour attirer l'attention des enfants.

toujours plus de livres

Coin lecture

Grâce au projet Maison de la famille Valoise sur les valises de livres, nous avons pu trouver différentes valises ayant pour thème le voyage, les spectacles et le théâtre. Il serait intéressant d'inclure ces valises dans la classe, afin que les enfants aient accès à plusieurs types d'albums.

Le mandarin

Le système d'écriture du pays

Dans cette activité, vous pourriez présenter l'alphabet utilisé en mandarin et écrire des mots courants. Il serait pertinent de relever le différences entre le système d'écriture de la Chine et celui de Canada. De plus, vous pourriez, à chaque nouvelle activité (musique, théâtre, etc.), écrire les mots au tableau afin que les enfants commencent à développer leur connaissance en lien avec l'écriture.

Fabrication du tampon du pays

Le passeport

Dans la section à la fin du passeport, l'enfant est invité à dessiner un sigle représentant le pays visité. Chaque enfant fait son propre dessin. Il peut, par la suite, le présenter aux autres enfants de la classe. Cela permet à l'enseignante de vérifier la compréhension des différents concepts rattachés à ce pays.

Le spectacle

Le représentation de ce qu'ils ont appris

Chaque enfant peut choisir s'il veut présenter la danse ou la pièce de théâtre. Tous les enfants doivent, par contre, chantent la chanson-thème avec le couplet inventé en classe.

 

La représentation se fait devant les parents. 

Please reload

© 2016 Louise Ann Bolduc, Marie-Pascale Guérin, Guillaume Pelletier. Proudly created with Wix.com
 

bottom of page