top of page

L'aménagement de la classe

Nous vous présentons un petit aperçu d’un aménagement de classe possible avec notre projet. Tous les coins typiques que l’on doit retrouver dans une classe ne sont pas présents, par contre. Ce n’est seulement qu’une idée de la disposition possible pour réaliser un projet comme « le tour du monde en 180 jours ».

 

Tout d’abord, le coin numéro un est bien évidemment, le coin rassemblement. Ce coin est représenté par un tapis de causerie en forme d’avion. L’enseignante pourrait acheter un tapis de cette forme ou bien confectionner, à l’aide de boites de cartons, une zone ayant la forme d’un avion et pouvons accueillir tous les élèves de la classe. Ce coin serait au centre de la classe, car l’enseignante l’utiliserait toujours pour faire voyager ses élèves. C’est le cœur du projet. Il se retrouve également devant le tableau blanc interactif (TBI), car c’est à cet endroit que la routine du matin aurait lieu. L’enseignante aurait donc son support visuel.

 

À même le coin rassemblement, nous retrouvons les petites tables de travail. Dans cette espace, les élèves pourraient réaliser les différentes activités plus guidées que l’enseignante propose. Les petites tables sont plus commodes dans un aménagement comme le nôtre, car elles sont mobiles. Il est donc possible de les utiliser pour différentes tâches ou bien de les disposer selon nos besoins.

 

Par la suite, nous avons le coin lecture, nous le retrouvons tout juste à droite du coin rassemblement. Nous avons un peu isolé ce coin, car nous croyions qu’il représente un endroit pour se calmer et un endroit pour se relaxer. Tous nos autres coins sont ouverts, sauf celui-ci. Nous avons décidé de délimiter une zone à l’aide des différentes valises qui sont présentes dans le coin. En effet, dans ce coin lecture, les élèves pourraient se ressourcer dans des valises. Ils pourraient s’asseoir confortablement sur des coussins et s’enrouler dans une couverture pour lire un bon livre qui les fera voyager. De plus, les livres seraient présentés dans des valises aux élèves. Plusieurs fois dans l’année, les valises thématiques changeraient, afin de varier les livres offerts.

 

Tout juste à côté, nous avons le coin maison. Ce coin serait utilisé comme coin symbolique où les élèves pourraient s’amuser à recréer les recettes faites, mais également pour jouer au jeu de Kim. Le coin serait rempli d’accessoires reliés au coin maison traditionnel. Par contre, à chaque changement de pays, nous pourrions ajouter des accessoires liés au pays travaillé.

 

À la suite du coin maison, nous avons le coin bloc. Dans cet espace, les élèves pourraient construire différents types de théâtre qu’ils auront vu au cours de l’année. Lorsque le coin théâtre ne sera pas accessible, rien n’empêchera les élèves de se faire un autre théâtre dans le coin bloc.

 

À côté du coin bloc, nous avons les coins danses et musique. Nous avons accordé un espace assez grand, afin que les élèves puissent bouger en toute liberté. Nous avons jumelé les deux dans la même zone, car nous croyons que ce sont des coins qui fonctionnent bien ensemble. De plus, les élèves pourraient se créer des spectacles où certains sont les musiciens et les autres sont les danseurs.

 

Après ces coins, nous avons le coin le plus important de la classe, le coin théâtre. Ce coin est près de la danse et de la musique, car ce sont des activités qui ne nécessitent pas le calme. Même si les élèves font du bruit, ils ne déconcentreront pas les autres dans leur atelier. Ce sont des coins qui peuvent facilement travailler en collaboration. Comme le coin théâtre changera souvent, selon les différents pays, le matériel qui sera mis à leur disposition sera adapté au type de théâtre. Les élèves auront accès à tout le matériel.

 

Tout juste à ses côtés, nous avons le coin bricolage. Ce coin est un élément complémentaire au théâtre. Puisque ce sont les élèves qui réaliseront les accessoires du théâtre, nous pensions qu’il était important de ne pas les mettre trop loin, afin que les élèves puissent facilement aller les essayer dans le coin théâtre et ainsi s’assurer de l’efficacité de leur création.

 

Le dernier coin et non le moindre, est le coin ordinateur. Nous avons mis ce coin pas trop loin du coin rassemblement, car l’enseignante pourrait en avoir besoin pour présenter certaines vidéos ou certaines activités. Également, ce coin serait muni d’écouteurs afin que les élèves étant à cette tâche ne dérangent pas les autres avec leur bruit, mais également que ceux-ci ne soient pas dérangés par le bruit des autres élèves. Dans ce coin, les élèves pourraient avoir accès à des jeux liés au monde du voyage, des pays, ou bien tout simplement à des jeux ludiques qui pourraient être vus comme une récompense.

© 2016 Louise Ann Bolduc, Marie-Pascale Guérin, Guillaume Pelletier. Proudly created with Wix.com
 

bottom of page